Que se cache t’il derrière le prix d’une photographie ?
Que se cache t’il derrière le prix d’une photographie ?

Que se cache t’il derrière le prix d’une photographie ?

Difficile de répondre à cette question mais bon nombre de clients se demande ce qui se cache derrière le tarif d’un photographe.

Tout d’abord il faut bien comprendre qu’être photographe produit ne se résume pas à appuyer sur un bouton.

Le shooting commence bien avant le jour J

En premier, il y a une réflexion en amont pour établir un moodboard. Ce moodboard va donner l’ambiance générale des photos. Cela peut être un univers colorimétrique, une ambiance particulière, etc.

Suite à cela, le shooting arrive. Le jour J, il faut mettre en scène les objets, éventuellement mettre en place l’éclairage, les diffuseurs, les accessoires, faire des essais avec différents angles de prise du vue pour voir celui qui fonctionne le mieux, re-agencer les objets, les accessoires…

Défaire le set, passer au suivant… Et tout recommencer !

Tout cela prend du temps et souvent pour une photo livrée, le photographe aura pris une vingtaine de clichés auparavant.

Puis vient le temps de la post-production !

Ensuite vient le travail de post-production. La post-production c’est l’équivalent du développement du film argentique. Cela prend également du temps car il faut tout d’abord éditer les fichiers bruts, et rendre l’ensemble du shooting homogène en terme de couleurs, luminosité, contraste. Ensuite il faut effacer la pâte à fixe qui nous a servi à faire tenir tel ou tel élément comme on voulait, les poussières (qui finissent toujours par s’inscruster…), supprimer les reflets, retravailler le packaging pour que la marque soit bien visible, etc.

Enfin on peut livrer des photos au client…  Voilà tout ce qui se cache derrière le tarif d’un photographe.

Ah non j’allais oublier les droits d’exploitation !

Et oui, même si la photo appartient et appartiendra toujours à son créateur, le photographe vous cède les droits pour l’exploiter sur vos réseaux sociaux, vos sites internet, vos plaquettes, vos flyers… Et tout cela se paie également et fait partie intégrante de la rémunération du photographe.

Voilà maintenant vous savez ce qui ce cache derrière le prix d’une photo ☺️

Et si vous avez des besoins photographiques pour vos produits, n’hésitez pas à me contacter !

error: Content is protected !!