Faire appel à un photographe n’est jamais évident lorsqu’on est une marque. On se pose milles questions : « Est-ce que le photographe va comprendre l’univers de la marque ? », « Est-ce qu’il va savoir interpréter ce que j’ai dans la tête ?« , « Comment savoir, si je ne suis pas là, si les photos me plairont et répondront à mes attentes ?«
Il est normal de se poser ces questions, surtout lorsqu’on a jamais travaillé avec un photographe (ou avec ce photographe). Mais rassurez-vous, c’est pour cela que tous les échanges qui vont avoir lieux AVANT le shooting sont importants, voire essentiels !
Le Brief
Le brief est sans doute le travail le plus important à faire pour vous. Il s’agit d’un document (formel ou non) dans lequel vous, client, allez noter tous les éléments essentiels de votre besoin, comme une présentation de l’entreprise, de ses valeurs, de son univers, l’objectif des photos, et si vous avez des contraintes de temps et de budget.
Dans ce document, vous noterez également le nombre de produits à photographier (et leurs noms), le nombre de photos attendues par produit, ainsi que le format à livrer. Plus vous réfléchirez à toutes ces choses en amont du shooting, et mieux ce sera pour le photographe qui pourra « gagner » du temps le jour J.
Enfin dans le brief, vous pourrez également mettre toutes les visuels inspirationnels qui vous plaisent. Ils sont importants car ils serviront de base d’échanges pour la suite.
Le Moodboard
Une fois le brief envoyé et après une réunion avec votre photographe pour lui présenter le document et vérifier que tout est bien compris des deux côtés, c’est au photographe produit de travailler.
Suite à ce brief, le photographe va faire un travail de recherche pour établir un Moodboard.
Le moodboard est un véritable outil de travail et d’échanges. Il permet :
✶ de rassembler les idées créatives
✶ d’établir une liste d’accessoires pour le jour J
✶ d’échanger sur les idées proposées
✶ d’établir un set design sur-mesure à votre projet (scénographie)
Dans ce moodboard, vous allez retrouver vos idées, puis celles du photographe. Comment lui il voit la chose. Après tout si vous faites appel à un professionnel c’est aussi pour son expertise.
En effet, selon vos produits, vos contraintes (de temps, matérielles, budgétaires…), certaines photos ne seront pas envisageables. Le photographe saura alors vous proposer d’autres idées, plus en accord avec vos produits, votre marque, votre univers.
Dans ce document, le photographe va également préciser quel fond et quels accessoires il va utiliser, à quel angle de vue il va shooter tel ou tel produit. C’est donc un document très important.
Bien sûr ce moodboard donne lieu à des échanges afin que de le valider.
Une fois validé, ce document servira le jour du shooting au photographe. Il « n’aura plus qu’à » suivre ce fil conducteur. Et vous, vous serez rassuré car vous saurez que les photos qu’il vous fournira répondront à vos attentes. ^_^
Alors si vous avez des besoins photographiques pour vos produits, n’hésitez pas à me contacter !