Pour certains, être photographe c’est appuyer sur un bouton et prendre une photo. Si c’était si simple, cela serait à la portée de tous et il n’y aurait pas de photographes professionnels. C’est donc un peu plus complexe que ça.
Quand commence un shooting photo ?
Tout d’abord, il faut bien avoir conscience qu’un shooting photo ne commence pas le jour du shooting mais bien avant. Dès le premier brief avec son client, le photographe commence déjà à réfléchir aux photos à venir. Cela commence par une recherche inspirationnelle, puis par la recherche des accessoires, des fonds, de l’ambiance générale, la réalisation du moodboard et les échanges avec le client afin de valider toutes ces idées.
Le jour J
Quand arrive (enfin !) le jour du shooting photo, le photographe a quasiment toutes les photos dans sa tête ! Et maintenant il faut les sortir et les poser sur la pellicule (oui enfin sur la carte mémoire ^_^).
Tout d’abord le photographe va installer son éclairage (si nécessaire), les fonds et les accessoires. Il va ensuite réaliser le set design de la première photo. Cette phase peut prendre une heure en fonction de la complexité de la scène, de l’éclairage, de l’ambiance recherchée, des éventuels effets souhaités.
Puis le photographe commence à prendre plusieurs photos… d’une même scène ! D’abord pour finaliser les réglages de son appareil (en mode manuel), ensuite pour tester différents angles de vue… Il n’est pas rare de prendre une cinquantaine de photos pour au final n’en garder qu’une seule à la fin !
Si le client est présent, la validation finale se fait instantanément. Mais si le client n’est pas sur place, il faut lui envoyer la ou les photos au fur et à mesure… Et qu’il les valide, ou pas. Tout cela demande d’être réactif, car c’est autant de temps pris sur le reste de la session photo.
On se rend donc vite compte que le temps est l’ennemi du photographe. Une journée ne fait que 8 heures, et les minutes peuvent vite filer ! C’est pourquoi lors d’une session photo, le client se doit d’être réactif et le photographe d’être le plus professionnel possible.
Et ensuite ?
Et après le shooting, et bien ce n’est pas terminé. Il faut faire tout le développement des photos, la post-production. Elle peut être « simple » avec juste un accord de colorimétrie/luminosité/contraste ou plus complexe avec des éléments à éliminer sous Photoshop, etc.
Bref, comme vous pouvez le voir, être photographe ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton, mais c’est un peu plus complexe que ça !
Alors si vous avez besoin de photos pour vos produits, n’hésitez pas à me contacter !