On entend souvent dire lorsqu’on fait un devis « c’est trop cher… ». J’ai donc décidé de faire un post pour expliquer ce qui se cache réellement derrière le prix d’une photo.
Tout d’abord, ne dites jamais à un photographe (mais même à n’importe quel prestataire en fait) qu’il est trop cher. Car ce dernier a calculé au plus juste son taux de rentabilité et donc ce n’est peut-être pas lui qui est trop cher, mais juste vous qui n’avez pas le budget pour travailler avec ce photographe. Ou qui n’avez aucune idée du juste prix à payer pour cette prestation.
Déjà il faut avoir conscience que le prix d’une prestation représente un chiffre d’affaires et pas un salaire net.
Comme tout entrepreneur, le photographe a des charges fixes et variables. Cela commence avec les charges sociales de son entreprise (et selon le format juridique choisi, cela peut représenter 50% de son CA)
Il faut ensuite payer le loyer du studio photo, les différents abonnements (logiciels, internet, eau, électricité…).
Le matériel photo coûte cher, et il arrive que parfois il tombe en panne. Il faut alors racheter un éclairage, un objectif, un ordinateur…
On peut également ajouter le temps passé à faire la relance client, la comptabilité, la prospection, l’administratif, ranger et nettoyer le studio…
Si vous faites réaliser des photos pour votre marque ou votre entreprise, il ne faut pas voir cela comme une dépense mais comme un investissement. Cette photo, que vous trouvez chère, combien va-t-elle rapporter à votre entreprise par la vente qu’elle va déclencher chez vos clients ?
Voilà, maintenant vous savez ce qui se cache réellement derrière le prix d’une photo.
Et si vous avez besoin de photos pour vos produits, n’hésitez pas à me contacter !